Le studio de la Confrérie, qu'est-ce que c'est?
L’Association du studio de la Confrérie a été créée le 4 novembre 2007 sous le nom ADSS.
Elle est composée de membres professionnels ou semi professionnels du domaine musical et ou du social. Cela permet aux organes décisionnels de l’association d’être compétents et de pouvoir prendre les bonnes décisions concernant le domaine particulier d’un studio son à vocations sociales.
Le studio de la Confrérie est la suite logique du projet pilote CraZik studio du CRA de Renens (2005-2007).
L'association du studio de la Confrérie, et son comité, sont donc composés de spécialistes du domaine à réguler et sont donc à même de répondre de manière appropriée à toute situation. Ce qui nous semble être la garantie d’une gestion de qualité.
Le studio de la Confrérie a pour buts :
- de faciliter l’accès à des enregistrements de qualité pour les jeunes de moins de 26 ans avec un tarif horaire qui leur soit réellement accessible.
- de remettre aux jeunes artistes des enregistrements de qualité, à raison de 3 à 5 titres, diffusables en radio de manière contextuelle, dans le cadre d’une interview par exemple.
- Le studio de la Confrérie ne fait pas de productions ni de co-productions (sauf cas particuliers) mais s’efforce de rendre un travail de bonne facture.
- L’Association du studio de la Confrérie, au vu des statistiques du CraZik studio, au vu des conclusions des animateurs présents à la Plateforme de l’Animation 2007, au vu du soutien de près de 250 artistes de Romandie accordé au CraZik studio, au vu du bilan de l’exercice 2010-2011, au vu du bilan de l’exercice 2011-2012, et des années qui suivirent, estime que les "studios subventionnés" répondent à un besoin réel auprès de la jeunesse, auquel il est possible, de nos jours, de répondre. Les membres de l’association ne participeraient pas à celle-ci sans cette conviction.
Le Concept du Studio de la Confrérie
Le concept global du studio de la Confrérie, sur les séances d’enregistrement à CHF 40.- / heure, pour les moins de 26 ans, fonctionne selon les règles suivantes:
- L’offre de séances d’enregistrement à CHF 40.-/heure est uniquement dédiée aux jeunes habitants de Suisse romande.
- Les séances d’enregistrement sont sans fumée et sans alcool.
- Les jeunes clients musiciens sont pris en charge de manière professionnelle, technique, musicale et dans le cadre des concepts de l’animation socioculturelle.
- Les jeunes clients qui se rendent au studio de la Confrérie repartent de la séance de studio avec les masters des mixs du studio. Ce dernier remet aux jeunes clients (éventuellement) un master 24 bits non masterisé ainsi que les fichiers masterisés, en 16 bits, à des fins de duplication.
- Le studio de la Confrérie ne fait aucune co-production ou production (sauf cas particuliers). Elle remet aux clients des démos de qualité diffusables en radio contextuellement. Bien que le studio tienne à remettre des mixs de bonne qualité, le jeune client vient au studio en auto-production.
- Le studio de la Confrérie propose un contrat à ses jeunes clients qui stipule, entre autres, les points énumérés ci-dessus.